De l’Antiquité à nos jours
L’ histoire de la réflexologie remonte à l’ Antiquité. On retrouve des traces de cette pratique chez les Incas mais aussi en Inde et en Chine.
En Europe, la podo réflexologie est pratiquée depuis le XVI ème siècle en Italie. Des médecins comme le Dr Alfons Cornelius ou le Dr Ivan Pavlov ont mené des recherches spécifiques sur les zones réflexes. Mais c’est le Dr américain William Fiztgerald qui a établi une théorie indiquant que notre corps peut être divisé en 10 zones énergétiques.
L’ histoire d’Eunice Ingham
Eunice Ingham, infirmière et physiothérapeute fut d’abord l’assistante du Dr. Joe Shelby Riley. Celui-ci s’intéressa aux travaux du Dr. Fitzgerald, dont il fut l’un des disciples. Eunice Ingham apprit sous sa direction la technique de la réflexologie, et la développa pour qu’elle devienne ce que l’on connaît actuellement. Pour consigner ses constats et toutes ses études de cas, elle rédigea un livre, qui est considéré comme le premier traité de réflexologie moderne.
La place de la réflexologie
Développée par des professionnels du monde médical, c’ est une pratique reconnue officiellement dans différents pays dont le Canada, les USA, l’Inde, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Scandinavie…. Des études attestent des résultats obtenus grâce à la réflexologie. En France, une étude récente montre les bienfaits de séances de réflexologie après un AVC. La réflexologie ne prétend pas remplacer la médecine conventionnelle mais agir en complémentarité.