Même si cette maladie est de mieux en mieux prise en charge, l’annonce d’un cancer reste un choc et les effets secondaires des traitements peuvent être difficiles à vivre.
Les effets possibles du cancer et des traitements.
Peur, état de choc, dépression fatigue Inflammation des muqueuses Perte d’appétit,nausée vomissements, troubles du transit Douleurs (tumeur, chirurgie) Brûlure (radiothérapie) Atteinte à l’image de soi
Complémentarité
La réflexologie ne prétend pas guérir le cancer, elle ne se substitue pas aux traitements. C’est dans le cadre des soins supports qu’elle se situe. Par une approche globale, ces soins visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur les plans physique, psychologique et social. Cela, on le sait, joue un rôle essentiel dans le processus de guérison. La réflexologie a toute sa place dans ce processus. Il s’agit d’accompagner les malades afin de leur apporter plus de confort face à la maladie et aux traitements.
Les apports de la réflexologie
Relaxation, bien-être : la détente du corps et de l’ esprit est une donnée importante face à la maladie et pour favoriser la guérison. Diminution de la douleur : par la stimulation des surrénales mais aussi du système nerveux. Diminution des angoisses, du stress, de la fatigue, amélioration du sommeil : là aussi la stimulation du système nerveux et notamment le parasympathique, l’ axe hypothalamus-hypophyse-épiphyse. Amélioration du fonctionnement du système digestif (nausées, vomissements, constipation, diarrhée) : le système orthosympathique, activé par le stress et la douleur, inhibe la digestion. La réflexologie va permettre de l’apaiser et de stimuler le parasympathique. La stimulation des zones réflexes de l’estomac, des intestins aide à rétablir la digestion et le transit.
Non invasive, la réflexologie agit de façon indirecte en aidant le corps à s’optimiser par réaction homéostasique. Il s’ agit d’ envoyer un message au cerveau. C’ est pourquoi certains hôpitaux ont recours aux services de réflexologues dans le suivi des personnes atteintes de cancer.