La fatigue

photo d'une personne fatiguée.

On parle de fatigue anormale s’il s’agit d’une fatigue matinale, d’épuisement (proche du burn-out). La fatigue peut être psychique ou physique. La fatigue chronique peut provenir de plusieurs facteurs : trop d’efforts physiques, trop de contraintes, manque de sommeil répété, trop de sollicitations professionnelles ou intellectuelles, mais aussi conséquences d’une maladie grave, d’un accident. La fatigue chronique peut également provenir de problèmes digestifs ou endocriniens, d’une infection mais aussi par de problèmes émotionnels non digérés. Il en résulte une lassitude, un manque d’élan, des difficultés à agir, baisse de la concentration

Apports de la réflexologie sur la fatigue

Dans un premier temps, on ira travailler les zones du système nerveux et du cerveau pour améliorer une fatigue nerveuse et calmer le mental. Les zones des émonctoires (foie, reins, intestins, poumons) seront stimulées pour aider à drainer le corps et éliminer les toxines. Le système endocrinien sera vérifié, notamment l’hypophyse, les surrénales pour redynamiser l’organisme, la thyroïde peut également être sollicitée. Une première séance permettra de faire l’état des lieux, pour ensuite mieux cibler le travail, définir votre objectif et poser ensemble des étapes intermédiaires.

photo de réflexologie plantaire qui aide à lutter contre la fatigue.

Conseils complémentaires

Adopter une meilleure hygiène de vie (sommeil, alimentation, moins d’écrans). Mieux respirer, les poumons participent à la désacidification du corps. Marcher en pleine nature. Une activité physique douce relance l’organisme et fait du bien au moral. Pour un effet sur le cerveau émotionnel, 20 minutes 3 fois par semaine sont nécessaires. Je peux également vous conseiller des macérats de bourgeons adaptés à votre problématique.

Photo d'une femme qui respire pour lutter contre la fatigue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *