Ce qu’ il faut savoir avant de commencer
Qu’est ce que la réflexologie?
La réflexologie ne remplace par la médecine. C’ est un soin non conventionnel. Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les pieds. (Mais aussi sur les mains et les oreilles). Une pression sur un point produit une réaction réfléchie dans le corps. La Réflexologie travaille sur la globalité de l’être humain, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Ces soins s’adressent à tout public, des enfants aux personnes âgées.
Place de la réflexologie face à la médecine
La pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996). La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le ou la réflexologue ne pose aucun diagnostic, et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. La réflexologie ne se substitue pas à la médecine mais agit en complément.
Contre-indications
phlébite, thrombose– les 3 premier mois de grossesse et grossesse à risque – hémophilie – risques cardio-vasculaires élevés – troubles psychiques graves – personnes en état de crise aiguë – maladie inflammatoire ou infectieuse en cours – mycose – pied blessé (réflexologie plantaire) N’oubliez pas de consulter votre médecin pour toute pathologie le nécessitant. En cas de cancer ou de trouble sérieux tels que problèmes cardiaques et rénaux graves, médication lourde, greffe d’organes, demandez l’aval du médecin traitant.
Nombre de séances
Parfois une ou deux séances suffisent. Mais, en général, il est recommandé d’effectuer 3 à 4 séances, parfois plus, espacées de 2 à 4 semaines. Le nombre et la régularité des séances sont d’abord fonction des besoins du bénéficiaire, de sa réceptivité et de l’ancienneté du trouble.
Après la séance
L’organisme va réagir en 3 temps : -pendant la séance -dans les 2 ou 3 jours suivants. On peut parfois se sentir un peu fatigué.e. Plus rarement, un mal de tête, des urines plus foncées, des courbatures, un peu de nausée, un écoulement nasal, de la toux, également des émotions ou des rêves. N’ayez pas d’inquiétudes, c’est la preuve que l’organisme réagit et élimine ce qui doit l’être. Tout rentre dans l’ordre rapidement. Ces réactions ne sont pas obligatoires et leur absence ne signifie pas qu’il ne se passe rien. -dans les 2 à 3 semaines. Observez comment vous vous sentez. Y a-t-il des améliorations partielles ou totales ?
La phase d’élimination
La réflexologie fait appel aux forces d’auto-régulation de l’ organisme, appelée aussi homéostasie. En stimulant des zones réflexes, on l’ informe d’un déséquilibre éventuel, qu’il va chercher à rééquilibrer. Pour cela il va devoir éliminer, libérer certaines choses (toxines, tension, émotion). Il va faire appel à des mécanismes naturels d’ élimination. Il faut se rappeler que fièvre, nausées, diarrhée, rêve font partie des ces mécanismes. Ils permettent à l’ organisme de se défendre contre un virus ou une bactérie, éliminer quelque chose qui a été ingéré, libérer une émotion, une tension.
Après une séance, il se peut qu’on ressente l’un ou l’autre de ces manifestations. Après un temps court, même si ça peut sembler parfois inconfortable, tout rentre dans l’ ordre. C’ est une réaction normale de l’organisme pour retrouver un meilleur équilibre. Il s’ agit d’ observer ensuite comment on se sent, quelles sont les améliorations éventuelles. La réflexologie ne crée pas ces phénomènes, c’ est une réaction du corps.
Se détendre
Et si je veux juste me détendre ? La détente a de grandes vertus. Nous créons nos tensions, physiques, émotionnelles qui gênent le corps dans son homéostasie. Se détendre, lâcher des tensions permet au corps de retrouver le chemin d’un mieux être.