
Une femme passe environ 30 ans à vivre avec la ménopause. En France, 17,2 millions de femmes (soit la moitié des femmes et 1/4 de la population) sont concernées. Cependant c’ est encore un sujet méconnu et peu discuté. 40 % des femmes en péri-ménopause n’en ont pas parlé à leur conjoint. Idem avec les professionnels de santé (à l’ exception des gynécologues). 48 % des femmes de moins de 50 ans pensent qu’ il est difficile d’ en parler. Beaucoup disent recevoir des remarques négatives à ce sujet. Pourtant elle a un réel impact sur la santé. C’ est une vraie nouvelle partie de vie.
Il est primordiale de prendre soin de sa santé pour en profiter pleinement. Des séances de réflexologie peuvent venir en aide à certains symptômes, d’ autant plus qu’ elles s’ inscriront dans une hygiène de vie globale.
Quelques termes
– Ménopause : arrêt définitif des règles, qui survient à peu près à 50ans. Le seul critère fiable est l’ arrêt des règles pendants 12 mois consécutifs.
– Péri-ménopause : période avant l’ arrêt des règles qui dure de 2 à 7 ans. Elle peut commencer parfois dès 35 ans. Elle peut se prolonger pendant 1 an après l’ arrêt des règles. La date de la ménopause est donc connue a posteriori.
– Pré-ménopause : période entre puberté et ménopause (à ne pas confondre avec la péri-ménopause).
– Post-ménopause : un an après l’ arrêt des règles jusqu’ à la fin de vie. Des symptômes vont aller en diminuant (bouffées de chaleur, suées, troubles du sommeil…) mais durent parfois jusqu’à 70 ans. D’ autres symptômes persistent (sécheresse vulvo-vaginale, fragilité osseuse, …)

Troubles de la péri-ménopause et de la ménopause

Ils peuvent survenir plus ou moins rapidement. Si c’ est progressif on va pouvoir analyser et trouver des solutions. En cas de changements brusques (notamment l’ humeur), cela peut engendrer une inquiétude.
Bouffées de chaleur : concernent 80 % des femmes ménopausées (40 à 70 % régulièrement pendant 7,4 ans, 10 % après 70 ans). Il peut y avoir en plus des malaise et/ou palpitations (dans ce cas prendre rendez-vous avec un cardiologue). Elles se manifestent par de la chaleur sur tout le corps ou surtout le cou et visage, sueurs importantes,parfois fourmillements, le jour parfois la nuit. Réveils nocturnes.
SGUM : (syndrome génito-urinaire de la ménopause) il s’ agit d’ une sécheresse vulvo-vaginale qui peut entraîner des rapports sexuels douloureux, une diminution du plaisir (car inconfort, douleur, désagréable), des pertes urinaires, un besoin d’ uriner plus grand. Il faut consulter un.e gynéco surtout s’ il y a une faiblesse urinaire. Ce n’ est ni anodin ni inéluctable.
Ces informations générales sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. Adressez vous à un.e professionnel.le.