C’est l’ensemble des perturbations métaboliques et viscérales provoquées dans l’organisme par des agents agresseurs variés. Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a d’une situation et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. On oublie souvent que le stress est une réaction normale et nécessaire pour l’être humain. On parle alors de « bon » stress. Chez certaines personnes, il stimule la motivation et permet de mieux se préparer à une tâche ou un événement. Chez d’autres au contraire, le stress est tellement présent qu’il les paralyse et nuit à leur fonctionnement. Il devient néfaste dès qu’il se prolonge. L’anxiété est quant à elle une tendance à créer soi-même un stress, à l’amplifier ou à l’anticiper. L’angoisse se manifeste sous forme de crises, ponctuelles et répétées. Elle dénote un malaise physique et psychique, souvent dû à un environnement de stress et d’anxiété.
Les causes possibles
Les causes sont nombreuses et peuvent venir du travail (les pressions hiérarchiques, les relations avec les collègues, les trajets interminables, le manque de considération et de sens, l’obligation de résultats..), du domaine familial, de difficultés sociales (solitude, problèmes financiers ou liés au logement..), du plan physique (bruit, lumières, écrans, température, douleurs). De l’extérieur on peut constater un visage crispé, une attitude raidie, de la transpiration, de l’agitation, de l’irritabilité, une hyper-vigilance, une attitude de retrait, un évitement des relations sociales, une fatigue permanente. On peut ressentir des malaises et maux divers (ventre, tête, dos..), tensions internes, palpitations, hyperémotivité, difficulté de concentration, sentiment d’insécurité, anxiété, perturbation du sommeil…
Comment s’installe le stress
Face au stress, nos système nerveux et hormonal sont sollicités. Si ces sollicitations sont trop fréquentes ou intenses, ces deux systèmes s’épuisent menant à des dysfonctionnements physiques, physiologiques ou psychiques. Dans une situation vécue comme stressante, notre cerveau notamment le limbique et l’hypothalamus ainsi que notre système endocrinien vont entrer en jeu.Des émotions, comme la peur, l’inquiétude, voire la résignation ou un état dépressif apparaissent.
Apports de la réflexologie sur le stress
Lors d’un travail en réflexologie, on cherchera à relâcher le diaphragme et le plexus solaire pour libérer la respiration. On apaisera le système nerveux et le cerveau. Selon les besoins, on ira rééquilibrer le système endocrinien, notamment les glandes surrénales qui génèrent l’hormone du stress, mais aussi le système digestif selon les conséquences dues au stress. On peut faire appel à la réflexologie ponctuellement pour accompagner un événement stressant ou sur plusieurs séances pour quelque chose de chronique. Une première séance permettra de faire l’état des lieux, pour ensuite mieux cibler le travail, définir votre objectif et poser ensemble des étapes intermédiaires..
Des aides complémentaires
Je peux vous donner quelques conseils en hygiène de vie.Je peux aussi vous conseiller des macérats de bourgeons adaptés à votre problématique. Je propose également des ateliers d’auto-massage Do In