Le sommeil et ses troubles 

Fonctions du sommeil

photo illustrant le rôle du sommeil d'un renard qui dort.

Le sommeil a pour rôle le maintien de la vigilance à l’état de veille et de la température corporelle tout au long des 24 heures, la reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses, la production d’hormones et en particulier l’hormone de croissance et la mélatonine. Il aide la régulation de fonctions telles que la glycémie, l’élimination des toxines, la stimulation des défenses immunitaires. Il facilite la régulation de l’humeur et de l’activation du stress, la stimulation des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation.

L’insomnie

Elle se définit comme le sentiment d’avoir mal dormi en raison de difficultés d’endormissement, et/ou d’un ou de plusieurs réveils nocturnes et/ou d’un réveil trop précoce le matin. Sans parler d’insomnie on peut avoir la sensation d’un sommeil non récupérateur. L’insomnie peut être ponctuelle et occasionnelle, ou quelquefois plus durable. Elle est dite chronique ou sévère quand elle survient plus de trois fois par semaine depuis plus de trois mois. Avec l’âge, il est normal que la durée et l’efficacité du sommeil décroissent. Les causes de l’insomnie sont nombreuses. Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, surmenage, à l’anxiété et à la dépression. L’origine peut être des troubles hormonaux (thyroïdiens, surrénaliens, ménopause…) ou troubles digestifs. Ces troubles nocturnes retentissent sur la qualité de la journée qui suit : fatigue chronique avec ou sans une diminution des facultés cognitives , somnolence dans la journée, nervosité, difficultés de concentration, de mémorisation…A terme cela peut conduire à un affaiblissement du système immunitaire, augmentation de l’irritabilité, état dépressif, perturbation de l’appétit, céphalées, tensions.

Apports de la réflexologie sur le sommeil

La réflexologie procure une profonde détente physique et psycho-émotionnelle. Les zones réflexes du système nerveux, du cerveau sont travaillées. Le diaphragme et le plexus solaire, lieux de tensions, sont détendus. On va également stimuler les zones du système digestif, notamment foie et intestins . Cela permet d’aider à évacuer les toxines, à réguler le transit. Le sommeil est régulé par des sécrétions hormonales comme la sérotonine qui régule l’humeur et le déclenchement du sommeil, et la mélatonine qui régule l’horloge biologique du corps et sécrétée par la glande pinéale. On vérifie donc les zones du système endocrinien. Une première séance permettra de faire l’état des lieux, pour ensuite mieux cibler le travail, définir votre objectif et poser ensemble des étapes intermédiaires.

photo de réflexologie plantaire.

Conseils pour un meilleur sommeil

Les troubles du sommeil peuvent provenir d’une mauvaise hygiène de vie : consommation importante d’excitants (thé, boissons caféinées…) ou prise d’un repas trop copieux le soir, pratique d’une activité stimulante le soir (sport, jeux vidéo…), rythme de vie irrégulier (travail en horaires décalés, déplacements nombreux, etc.), consommation excessive d’alcool, consommation de tabac (action stimulante de la nicotine). Ils peuvent être liées à des sources environnementales: bruit, appareils électriques ou électroniques, même en veille, lumière, température trop élevée ou trop basse ; l’idéal est d’obtenir 18 °C/19 °C dans les chambres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *